Log in

MESSAGE DU PRÉSIDENT

Message du président de la SCCV 2022

Chers collègues,

À l’approche du printemps, nous nous réjouissons à la fois de l’arrivée du temps plus chaud et (espérons-le) de s’essoufflement de la pandémie. À mesure qu’on revient à une certaine forme de normalité sociétale, le conseil de direction de la SCCV a travaillé d’arrache-pied sur certains projets clés.

La SCCV est très heureuse d’annoncer la reprise des assemblées annuelles en personne; la prochaine aura lieu à Vancouver, les 9 et 10 septembre 2022. Les présidents du programme, le Dr Vic Vucemilo et la Dre Virginia Gun, et le président du comité local des préparatifs, le Dr Kirk Lawlor, s’occupent déjà à préparer le programme de ce qui sera une excellente assemblée. Ce sera notre première occasion de nous réunir à titre de spécialistes au Canada depuis le début de la pandémie! Cette année, notre conférencier invité est le Dr Jason Lee, directeur du département de chirurgie vasculaire de l’université Stanford. Le Dr Lee est un chirurgien vasculaire accompli, ayant avec un vaste éventail de centres d’intérêt, allant de la chirurgie aortique complexe aux troubles vasculaires chez l’athlète. Il est toujours un conférencier intéressant et perspicace, et nous nous réjouissons de sa participation à notre assemblée!  Les résumés d’exposés sont maintenant acceptés et la date limite de présentation est le 1er avril 2022. Veuillez consulter le site Web pour obtenir plus de détails.

Cette année encore, la SCCV est heureuse de décerner une série de distinctions, dont le prestigieux Prix de recherche décerné au résident ayant présenté le meilleur projet de recherche des résidents et celui décerné au gagnant du concours sur place entre les trois finalistes. La SCCV continue d’offrir le Prix du jeune chercheur et le Prix du chercheur clinicien à nos membres, plusieurs Bourses de recherche pour étudiants ainsi que des Bourses de voyage Benoit-Cartier pour étudiants en médecine de premier cycle. J’encourage tous les candidats admissibles à présenter une demande d’ici le 1er avril, date limite de présentation des demandes. Vous trouverez d’autres renseignements sur le site Web de la Société.

Les activités du Club de lecture continuent de remporter un vif succès. Il y a eu une excellente participation à la dernière activité, tenue en novembre 2022, qui avait été organisée par l’Université Western. La prochaine activité, qui aura lieu à la fin de mars, sera organisée par la Division de chirurgie vasculaire de l’Université d’Ottawa. J’encourage tout le monde à y assister. Un courriel contenant les détails de l’événement sera envoyé aux membres sous peu.

Le comité chargé des lignes directrices, qui travaille sous la direction du Dr Varun Kapila, a progressé dans la rédaction des lignes directrices relatives au traitement des veines et du document du laboratoire de médecine vasculaire. Le comité travaille aussi à une analyse coût-efficacité fondée sur les lignes directrices sur le dépistage de l’AAA qui ont été publiées l’an dernier.

Le deuxième projet national du groupe de recherche de la SCCV se poursuit sous la direction de la Dre Heather Gill. Il s’agit de l’étude prospective d’une cohorte de patients sous traitement pour anévrisme juxtarénal. Il est encore temps de participer à ce projet! Veuillez communiquer avec la Dre Gill pour obtenir plus de détails si vous souhaitez participer à ce projet.

La diffusion de la prochaine baladodiffusion de SCCV est prévue pour les prochaines semaines. La balladodiffusion comporte une discussion sur l’épuisement professionnel entre les Drs Varun Kapila, Giuseppe Papia et moi-même. Compte tenu des perpétuelles difficultés reliées à la pandémie de COVID-19 que nous devons tous surmonter dans notre vie professionnelle et à ses conséquences, la SCCV a pensé que ce sujet serait opportun et d’intérêt pour ses membres.

Pour terminer, c’est le cœur lourd et avec une profonde tristesse que j’assiste à la crise en Ukraine. Je suis de tout cœur avec toutes les personnes déplacées et dont la vie est brisée à jamais.  La SCCV est résolue à soutenir ses membres qui doivent affronter cette difficile période d’incertitude. Je profite de l’occasion pour remercier chacun de vous pour votre dévouement, votre service, vos excellents soins prodigués aux patients en chirurgie vasculaire et à l’ensemble de la communauté médicale canadienne.  

Je vous souhaite une année 2022 sécuritaire et prospère!

Sincères salutations,

Luc Dubois MD, MSc, FRCSC
Président, Société canadienne de chirurgie vasculaire

Powered by Wild Apricot Membership Software