Login

MESSAGE DU PRÉSIDENT

Message du président de la SCCV 2017

Chers collègues :

Il me semble que nous venons tout juste de clôturer l’Assemblée annuelle 2017 de la Société canadienne de chirurgie vasculaire à Banff, en Alberta, or il y a de cela déjà un mois. En ce bel automne riche en couleurs ici à Montréal, l’excellence de la réunion et tous les souvenirs qui y sont associés me reviennent en mémoire.

J’aimerais d’abord profiter de cette occasion pour remercier les membres de la SCCV et en particulier le Comité directeur pour la possibilité de servir à titre de président de la Société canadienne de chirurgie vasculaire. Il s’agit d’une fonction  de chef de file et de service que je prends très au sérieux. J’espère que je pourrai assurer une gestion aussi efficace que celle des anciens présidents de la SCCV, depuis les plus récents jusqu’aux plus anciens.

Cette année, le président sortant, Dr Rafik Ghali, a supervisé l’une des réunions de la SCCV les plus réussies et mémorables des dernières années. Dans son allocution présidentielle inspirante et axée sur l’avenir, ayant pour theme « Le changement », il a brossé le portrait des caractéristiques et de l’identité du médecin-chirurgien de demain. La qualité du Programme scientifique organisé par le Dr John Harlock, président du Comité du programme, et l’ensemble des événements locaux coordonnés par Dre Marie-France Guimond étaient remarquables. Grâce à sa ténacité, Marie- France a même prévu un troupeau entier de wapitis à l’extérieur de la salle à dîner, sur le terrain de golf, durant la soirée du Banquet de la SCCV. Un merci tout spécial s’adresse à la présidente désignée de la SCCV, Dre April Boyd, dont les efforts se sont concrétisés par la présence du Dr Alan Dardik, conférencier invité de la réunion de la Société de cette année. Comme tous les participants peuvent le confirmer, le Dr Dardik a partagé une quantité incroyable de contenu et de commentaires stimulants qui ont diverti et inspiré les chirurgiens, les résidents et les invités.

Et si ce n’était pas déjà suffisant, Banff constituait une toile de fond des plus spectaculaires. Les installations et le service à l’hôtel Fairmont Banff Springs étaient incomparables, l’hospitalité de la ville, merveilleuse, et la température, bien que fraîche par moments, mettait en évidence la beauté naturelle du Canada et des Rocheuses que l’on ne peut apprécier pleinement qu’en s’y rendant. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de visiter cette région du pays lors des célébrations du 150e du Canada, je vous encourage fortement d’ajouter les Rocheuses canadiennes et Banff à votre courte liste de destinations d’avenir.

Vous trouverez dans le Bulletin de l’automne un résumé de tous les gagnants de prix de cette année. Félicitations à chacun d’entre vous pour votre travail ardu! Je profite de l’occasion pour encourager fortement les membres à présenter une demande pour l’un de ces prix. Nous sommes chanceux que notre Société ait les fonds nécessaires pour financer ces importantes bourses de recherche à l’intention des membres, des résidents et des étudiants. C’est votre Société : permettez-nous de vous aider dans votre travail!

De nombreux dossiers importants seront au premier plan pour certains des comités de la SCCV cette année : le Comité de recherche, présidé par le Dr Luc Dubois, a été actif et selon toute vraisemblance, il accroîtra cette activité par le biais du Groupe canadien de recherche en chirurgie vasculaire (Canadian Vascular Surgery Research Group). Le nouveau président du Comité de la formation, Dr George Oreopoulos, souhaitera sans doute l’adhésion de nouveaux membres sur ce Comité afin de faire progresser l’agrément prochain de la SCCV à titre de fournisseur agréé de formation médicale continue. Le Comité de la qualité et des résultats (CSVS Quality and Outcomes Committee), nouvellement créé et présidé par le Dr Graham Roche-Nagle, ajoute une importante composante au mandat de leadership du Comité directeur à l’échelle du pays. Tout membre de la SCCV intéressé à contribuer aux travaux de la Société par l’entremise de l’un ou l’autre de ces comités est prié de communiquer avec Christiane Dowsing à l’adresse mailto:info@canadianvascular.ca Christiane pourra vous mettre en contact avec le président de comité approprié.

Une autre des initiatives prévues par la Société au cours de l’année à venir consiste du réexamen, par un nouveau Sous- comité de révision des directives sur l’AAA (CSVS AAA Guideline Review Sub-Committee), des Recommandations de la SCCV pour le dépistage des anévrismes aortiques abdominaux (CSVS Abdominal Aneurysm Screening Recommendations). Lors de l’Assemblée générale annuelle de cette année, une équipe de quatre personnes qualifiées a été nommée pour mener à bien ce projet. Toutefois, tout autre membre de la SCCV désireux de participer à cet important travail peut aussi communiquer son intérêt à Christiane Dowsing.

Tel que le Dr Keith Baxter, trésorier de la SCCV, l’a démontré aux membres durant l’AGA de cette année, la Société jouit d’une situation financière forte et stable. En sa qualité de webmestre et, dorénavant, de président du dossier Webmestre et Informatique, le Dr Karim Alibhai a complètement réorganisé et modernisé la présence Web de la SCCV, ce qui mènera à l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Le Comité directeur étudie des moyens par lesquels nous pouvons renforcer notre positionnement national et mondial tout en utilisant nos ressources pour aider nos membres et accomplir la mission de la SCCV. Je compte vous tenir au courant des progrès et de l’orientation de la Société au fur et à mesure que nous élaborons le cadre de notre planification stratégique pour l’avenir.

Merci encore pour votre confiance. Je vous adresse tous mes meilleurs vœux.

Sincèrement,

Kent MacKenzie


Powered by Wild Apricot Membership Software