Log in

MESSAGE DU PRÉSIDENT

Message du président de la SCCV 2021

Chers collègues,

Je suis très honoré et touché d’avoir été nommé président de la Société canadienne de chirurgie vasculaire. J’espère me montrer à la hauteur de mes prédécesseurs. Je tiens à remercier le Dr Karim Alibhai, président sortant, pour son leadership éclairé pendant une autre année de pandémie éprouvante. Son discours visionnaire sur l’avenir de l’intelligence artificielle en médecine et en chirurgie, prononcé lors de la l’Assemblée annuelle, était stimulant et pertinent. Je souhaite aussi remercier le Dr Fadi Elias, président du programme de l’an dernier, et le Dr Vic Vucemilo, président adjoint du programme, qui ont organisé et animé une excellente assemblée virtuelle à laquelle plus de 240 participants ont assisté. Les 30 exposés scientifiques ont mis en valeur les extraordinaires travaux de recherche de pointe effectués aux quatre coins du pays! Notre conférencière invitée, Dre Tara Mastracci, a fait deux présentations inspirantes, dont l’une particulièrement émouvante traitant de l’impact considérable de la privation sociale sur la médecine et de ses graves répercussions sur les résultats des patients en chirurgie vasculaire. Ce fut un bon rappel de l’importance de ces déterminants sociétaux de la santé pour nos patients.

Il s’agit d’une époque emballante pour la SCCV et ses membres, alors que notre Société émerge lentement de l’ombre d’une pandémie éprouvante et, espérons, qu’elle retrouve un semblant de normalité. Le Comité directeur s’affaire à développer et à mettre en œuvre de nouvelles initiatives qui permettront à la Société de remplir sa mission stratégique et de rehausser notre image à titre d’experts incontournables des soins vasculaires complets. Le 14 septembre dernier, la SCCV animait la première rencontre de son club de lecture national, initié par le Dr John Harlock, président désigné. L’événement virtuel a attiré une forte participation et fut très bien accueilli. La prochaine rencontre virtuelle du club de lecture national, prévue le 23 novembre, est agréée aux fins de crédits de MDC du Collège royal. J’espère que vous y participerez en grand nombre!

Autre nouvelle initiative lancée par le Dr Varun Kapila, webmestre de notre Société : un balado de la SCCV. Le premier épisode consiste d’une discussion sur la maladie carotidienne et sa prise en charge, animée par des collègues dirigeants de la SCCV, le Dr Harlock et le président du Comité de la formation, Dr Greg Harding. Je vous encourage tous à écouter le balado qui sera disponible sur notre site Web. De nouveaux épisodes traitant de sujets diversifiés pertinents pour notre spécialité, animés par divers intervenants parmi nos membres, sont prévus.

Des plans sont en cours pour une assemblée annuelle (idéalement) en présentiel à Vancouver les 9 et 10 septembre 2022. Nous travaillons aussi sur une demi-journée consacrée à la FMC le jeudi après-midi, ce qui serait une première pour la Société. Le tout promet d’être une assemblée spéciale puisque nous n’avons pas eu l’occasion de nous réunir depuis 2019. Outre ces projets éducatifs, le Comité de recherche poursuit son travail assidu. En effet, le premier article de recherche du groupe a été publié dans le numéro de septembre du Journal of Vascular Surgery : il s’agit de l’une des plus importantes études multicentriques en réparation endovasculaire de l’anévrisme de l’aorte abdominale (EVAR). Le deuxième projet, sous la direction de la Dre Heather Gill, présidente du Comité de recherche, consiste d’une étude prospective auprès de patients atteints d’un anévrisme juxtarénal qui a recruté 58 patients à 10 sites jusqu’ici, 8 autres sites étant en voie d’être ajoutés à l’étude. J’encourage toute personne désireuse de participer à ce projet de recherche à communiquer avec la Dre Gill. En ce qui concerne l’initiative de la SCCV sur les lignes directrices, menée par le Dr Kapila, le manuscrit sur la prise en charge des maladies veineuses est sur le point d’être finalisé. Le travail sur les lignes directrices liées à la maladie carotidienne et aux laboratoires de médecine vasculaire se poursuit.

Grâce à ces nouvelles initiatives, et aux travaux en cours des comités, notre Société a accompli d’énormes progrès dans la réalisation de sa mission stratégique. Je me réjouis à l’idée de servir la Société et ses membres au cours de la prochaine année et je remercie mes prédécesseurs de m’en avoir donné l’occasion.

Sincèrement,

Luc Dubois MD, MSc, FRCSC
Président, Société canadienne de chirurgie vasculaire

Powered by Wild Apricot Membership Software