Canadian Society for Vascular Surgery


dpc

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU DE LA SCCV

Maintien du certificat

Énoncé de mission

La SCCV s’efforce de fournir aux membres d’uniques opportunités qui permettront d’améliorer leurs compétences en lien avec la chirurgie vasculaire et endovasculaire ainsi qu’avec la médecine vasculaire. Cela se fait via des forums qui incluent non seulement des occasions d’apprentissage didactiques et interactives mais aussi des opportunités de diffusion d’information, de discussion et de réflexion dans plusieurs sujets de recherches révisés par les pairs. Les compétences visées par les activités offertes sont celles de l’expert médical et d’érudition. Les rôles de professionnel, communicateur, collaborateur, promoteur de la santé et gestionnaire sont également considérés importants par la Société et seront inclus dans ces activités. 

L’auditoire cible est principalement les membres de la Société. Ceci inclut les membres actifs (chirurgiens), associés (personnes intéressées par la maladie vasculaire) et candidats (résidents de chirurgie vasculaire). Les chirurgiens vasculaires et autres professionnels de la santé qui ne sont pas membres de la Société sont bien entendu les bienvenus puisque la SCCV cherche à les impliquer ainsi qu’à encourager leur adhésion.

Buts et objectifs

Via les activités de la Société, des questions de pointe et d’actualité en chirurgie vasculaire sont présentées et discutées. Ces questions incluent :

  1. La présentation, l’évaluation et le traitement de la maladie vasculaire
  2. La recherche en biologie vasculaire, en éducation, en éthique et leurs résultats
  3. L’interaction entre le système de santé et la chirurgie vasculaire
  4. Le rôle des technologies émergentes
La SCCV accomplira ses objectifs via la création et le développement d’activités d’éducation tels que le programme de DPC/EMC, les présentations sur la recherche et la promotion de l’apprentissage en ligne pour répondre aux besoins de ses membres. Voici quelques activités prévues :
  1. Fournir une éducation médicale continue via un congrès annuel. Cette conférence annuelle est conçue pour satisfaire les besoins éducatifs des professionnels de la santé spécialisés en maladies vasculaires. Le programme inclut des symposiums, de la recherche sur des sujets courants, des plénières et des débats. Cette conférence donnera des occasions de réseautage et d’échange de nouvelle information. Aussi, elle permettra de présenter les résultats des dernières recherches scientifiques sur des sujets innovateurs autant cliniques que fondamentaux ayant des applications concrètes dans tous les domaines reliés à notre spécialité. Des objectifs spécifiques seront développés pour chaque session et présentés dans le programme scientifique. Des évaluations formelles de chaque session par les participants seront sollicitées, incluant une évaluation de l’efficacité de chaque séance et présentateur, ainsi que la pertinence des objectifs et thèmes présentés. Des suggestions de sujets d’intérêt futurs seront également sollicitées. La planification et le développement des congrès futurs seront guidés par les résultats de ces évaluations.
  2. Prendre l’initiative dans l’organisation et le co-parrainage de l’EMC ou du DPC requis pour l’avancement dans l’éducation sur les maladies vasculaires pour les étudiants en médecine, les résidents, les fellows et les spécialistes en pratique dans le domaine, ainsi que pour tout autre professionnel de la santé.
  3. Guider les intervenants et un défendre les patients atteints de maladie vasculaire par l’entremise de développements, publications et diffusion de guides de pratique clinique et diagnostique (ex. : programme de dépistage des AAAs).
  4. Supporter le programme de maintien du certificat du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada (CRMCC) et fournir aux membres de l’information sur la façon d’optimiser les activités d’EMC ou de DPC en accord avec le modèle privilégié par le CRMCC.
  5. Conduire une évaluation des besoins perçus et non-perçus des membres ainsi que des sondages sur la satisfaction des membres par rapport aux activités offertes par la société dans le but de planifier et développer des objectifs stratégiques pour les programmes du DPC. 

Accréditation d’autres événements du DPC

Développement professionnel continu – Maintien du certificat

La SCCV est une entité pleinement accréditée par le programme du Maintien du Certificat. Dans le but de nous donner l’opportunité de réviser votre programme et de faire des suggestions d’amélioration, nous aimerions obtenir votre demande d’accréditation au moins e8 semaines avant l’événement et préférablement avant l’impression du programme final.

Section 1- SVP compléter  le formulaire d’application de la SCCV pour approbation du Maintien du Certificat  et le soumettre par courriel au  info@canadianvascular.ca ou par courrier à l’adresse suivante :

CSVS Office 
P.O. Box 58062
Ottawa ON K1C 7H4

SVP vous référer aux  lignes directrices  pour l’approbation des activités de DPC développées par une organisation de médecins pour tout ce qui concerne les instructions d’application et la grille tarifaire.  Les activités soumises pour approbation sous la Section 1 doivent atteindre les critères de l’option A ou B.

Option A: Les activités planifiées par un groupe de médecins ou une organisation médicale peuvent être approuvées sans co-parrainage. 

Option B: Les activités planifiées par un groupe autre que de médecins ou celles d’une organisation non-médicale doivent être co-parrainées par une organisation médicale ou un fournisseur accrédité. 

Veuillez noter : Si vous ne répondez pas aux critères de l’option A ou B, nous ne serons pas en mesure de considérer votre application. Votre programme sera donc non-éligible pour des crédits de section 1. 

Relations médecins-industrie : Politique de l’AMC

Information générale sur le Maintien du Certificat

Boîte à outils sur l’accréditation  du Collège Royal

Soumettre vos crédits sur le  Portail du Collège Royal

Les programmes d’auto-évaluation  qui cherchent une accréditation sous la rubrique  Section 3 de la plateforme des options de Développement professionnel continu (DPC) dans le Maintien du Certificat doivent compléter cette application. Veuillez contacter le bureau de la SCCV pour de plus amples informations sur l’accréditation de Section 3.

Canadian Society for Vascular Surgery / Société canadienne de chirurgie vasculaire

Powered by Wild Apricot Membership Software